18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 05:44

Voilà, la migration semble s'être à peu près bien passée. Je n'ose pas trop toucher à l'apparence de peur de perdre mes index. Je verrai plus tard avec un spécialiste ;-)


Chaque mois, je commande un poulet bio chez mon producteur. Mais, depuis que nous ne sommes plus que 2, il est difficile de faire un poulet complet. Certes, j'en fais profiter les enfants lorsqu'ils viennent manger à la maison, mais, pour profiter, tout de même de cette belle volaille et de certains morceaux sans avoir à cuisiner la totalité, je procède de la sorte :

Je découpe les cuisses, les blancs (filets), les ailes que je congèle par 2. Je cuis ensuite ma carcasse dans de l'eau (1h30) avec un bouquet garni, un oignon piqué de clous de girofle. Cela me donne un très bon bouillon que j'utilise pour faire mes soupes en cette saison ou que je congèle. Je récupère encore toutes les chairs. Mélangées à de la faisselle ou du fromage blanc, du sel et poivre, des herbes, cela donne de très bonnes rillettes. Tartinées sur de petites rondelles de pain grillé, hop le tour est joué et rien n'est perdu !

Je vous propose aujourd'hui la recette que j'ai réalisée pour cuisiner 4 ailes de poulet donc avec 2 poulets. C'est super bon !

Ailes de poulet marinées

Ailes de poulet marinées

Ingrédients pour 2 personnes :

 

- 4 ailes de poulet

- 3 cuillères d'huile d"olives

- 2 gousses d'ail ciselée

- 1 cuillère à soupe de miel liquide

- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette

- sel et poivre

 

* Mélanger  tous les ingrédients sauf les ailes dans un saladier

* Couper l'extrémité des ailes que nous n'utilisons pas puis couper ensuite le reste de l'aile en 2 au niveau de la jointure

* Déposer les ailes dans le saladier, bien mélanger pour enduire de marinade

* Filmer et déposer au frais au moins pendant 1h30

* Préchauffer le four à 180°

* Déposer les ailes dans un plat allant au four et enfourner 40 mn en retournant à mi cuisson

 

A servir avec de la ratatouille, du riz basmati.....

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions - dans Volailles
commenter cet article

commentaires

Nuage de Lait 01/02/2015 10:13

Ha bein zut, j'ai raté cette recette??? c'est le genre de chose que Olivier apprécierait, il adore les ailes de poulet ;-)
gros bisous
jojo

Cocopassions 01/02/2015 12:25

Pas grave, moi aussi je rate plein de trucs ;-)
Je m'entendrais bien avec Olivier, j'adore aussi les ailes ;-)

Bisous Jojo

Marielle 24/01/2015 17:49

Super la découpe du poulet et le bouillon, ça tombe bien, j'en ai acheté un pour faire du poulet Gaston Gérard avec les cuisses et les filets je vais donc faire du bouillon avec la carcasse ;o)
Et des rillettes !!
quant aux wings, j'adore ça !!
bises

Cocopassions 01/02/2015 12:24

Non pas de rillettes ce coup-là ;-)

bree13 18/01/2015 20:21

super recette !

Cocopassions 01/02/2015 12:24

Merci Bree

cococabri 18/01/2015 17:46

bravo ... pas pour la recette - j'ai rien contre ton poulet !! - mais bravo pour le passage à la nouvelle version réussie, je me demande encore pourquoi overblog m'a carotté 1 an d'articles après m'avoir rendu tout le début suite à un mail que je leur ai adressé !! bizzz

Cocopassions 01/02/2015 12:14

Ma pauvre, c'est le binz, ça parait bien mais non. Tous mes index sont à refaire. J'ai commencé. J'ai déjà passé 2 jours non stop :-(

Bisous

Colinette 18/01/2015 09:52

je suis comme toi!! un poulet c'est trop pour deux.. comme le lapin d'ailleurs..
je n'en fait que lorsque les enfants viennent..je ne peux pas leurs donner du poulet ou du lapin a chaque fois..sous peine qu'ils ne me le jette a la figure un jour ou l'autre..
je retiens donc tes bonnes idées..
Souvent, quand nous étions encore 5 a la maison, après avoir découpé le poulet et avant de poser les morceaux sur la table, je gardais la carcasse et faisais aussi un bouillon, il etait moins gouteux, puisque la carcasse avait déja cuit une fois..je retiens donc ton idée..bises

Cocopassions 01/02/2015 12:27

Oui Colinette, pour le lapin c'est vrai que c'est pareil. Même si c'est moins gros... Et comme toi, je garde toujours la carcasse lorsque je fais un poulet rôti.

Belle journée