Ah, quel plaisir lorsque j'ai lu, il y a quelques jours, sur le blog de ma bonne copine Marielle, cette superbe recette de terrine au poulet. J'adore les terrines !

En plus, elles ont un avantage : elles se conservent longtemps au frigo, au moins une semaine (après, je n'ai jamais essayé, nous les engloutissons avant).

J'ai rapidement fait le tour de mon frigo et du congélateur et il ne me manquait quasiment rien. J'avais de bons blancs de poulet bio que j'avais découpés il y a peu, du bon porc bio qu'il me restait à hâcher......

J'ai donc reproduit la recette en utilisant une terrine plutôt qu'un plat à cake. je trouve les terrines plus pratique mais l'idée du plat à cake est très bien si l'on a pas de terrine.

 

J'ai laissé la recette d'origine et en ce qui concerne les ingrédients (mais on peut ne mettre que 70 à 90 ml de Cognac), j'avoue avoir ajouté un peu de noisettes car je n'avais pas suffisamment de pistaches.

 

Merci Marielle.

 

Terrine de poulet cranberries pistaches

Terrine de poulet aux cranberries et pistaches

Ingrédients pour une terrine pour 6 à 7 personnes :

- 20 fines tranches de lard

- 400 g de porc haché

- 400 g de blanc poulet haché

- 3 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe de thym

- 125 ml de cognac

- 3 oeufs

- 75 g de pistaches hachées

- 2 cuillères à soupe de persil haché

- 75 g de cranberries séchées

- 2 cuillères à café de sel

- poivre moulu


* Préchauffer le four à 180 ° C.

* Graisser légèrement un moule à cake.

* Tapisser avec les fines tranches de lard, en les chevauchant légèrement et en les laissant suffisamment déborder pour couvrir le haut.

* Placer tous les ingrédients hachés dans un saladier avec 2 cuillères à café de sel et beaucoup de poivre noir fraîchement moulu, puis mélanger avec les mains jusqu'à homogénéité.

* Replisser la terrine avec, en appuyant bien.

* Couvrir en rabattant les tranches de lard sur le dessus, puis recouvrir le haut avec du papier sulfurisé et bien sceller.
* Placer la terrine dans un plat à rôtir et le remplir avec suffisamment d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur de la terrine.

* Cuire au four pendant 1 heure 30 minutes, puis retirer la terrine du four et laisser refroidir.

* Vous pouvez la laisser "rassir" pendant 1 ou 2 jours.

Tag(s) : #Entrées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :