23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 06:37

C'est l'été, ça y est !!! Enfin il parait, parce que chez nous en Moselle depuis le 21 juin, il fait moche. Je ne m'en plains pas car nous avions vraiment besoin d'eau. Cela commençait à devenir sec.

Mon petit jardin commence à porter ses fruits. Nous dégustons de bonnes fraises. Le groseillier à fruits rouges a été dévalisé il y a 15 jours lorsque les enfants et petits-enfants s'en sont occupé. Quant au groseillier à fruits blanc, il méritait encore quelques jours de mûrissement. Je m'en suis donc occupée hier et j'ai récolté presque 1,7 kg de groseilles blanches avec lesquelles j'ai préparé de la gelée. C'est du travail pour cueillir les groseilles puis en extraire le jus sans extracteur, mais c'est tellement bon !

Je vous livre la recette.

( Impossible de poster de photo sur Overblog, j'ai donc bidouillé pour qu'elle apparaisse mais je ne parviens pas à la centrer. Désolée)

Gelée de groseilles

 

 

Gelée de groseilles

Ingrédients pour environ 3 pots de 350 g

 

- 1,6 kg de groseilles

- 800 g de sucre cristallisé

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

* Equeuter les groseilles et les passer sous l'eau

* Les presser à l'aide du dos d'une grosse cuillère dans un tamis ou une passoire à trous fins. Il ne doit plus rester que les pépins et la peau

* Verser le jus obtenu dans une casserole en inox ou une bassine à confiture

* Ajouter le sucre, le jus de citron et mélanger

* Porter à ébullition

* Cuire 12 mn tout en écumant

* Verser dans des pots stérilisés

* Fermer les pots et les retourner pendant quelques minutes

 

Astuce pour stériliser les pots de confiture :

- les laver soigneusement

- les passer 20 mn au four à 100 °

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions - dans Confitures
commenter cet article

commentaires

Nuage de Lait 27/06/2015 22:37

les groseilles, j'adore ça (en fait j'aime tous les fruits avec un peu d'acidité ) par contre je pense j'avoir jamais goûté aux groseilles blanches mais ça doit ^tre terriiiiiiiible
bises
jojo

Hélène (Cannes) 24/06/2015 08:17

Quelle chance ... 1) d'avoir un temps moche et frais. Ici, je trouve qu'on crève de chaud bien avant l'heure ... Ces deux derniers jours, on a eu une espèce de foehn infâme qui nous a presque tués ! ;o) 2) d'avoir récolté toutes ces belles groseilles dans ton jardin ! J'adore les groseilles et ici, c'est une denrée rare ... et souvent fort chère ! ;o)