Je vous présente aujourd'hui une recette très gourmande de Yotam Ottolenghi. Et oui, pendant mes vacances, j'ai décidé de tester de nombreuses recettes de ce chef que j'aime beaucoup. On accumule les idées de recettes toute l'année et cette période est propice pour prendre son temps en cuisine.

 

Je sais que vous êtes nombreux en été à rechercher de nombreuses façon d'accommoder les courgettes parfois très productives au potager !

Je vous livre la recette sans aucune modification car je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable que d'indiquer que la recette provient d'un chef et de fil en aiguille, de copiage en recopiage, la personne qui la réalise se retrouve en bout de course avec une recette totalement différente de la recette initiale.
 

Recette à l'agrodolce. Cétikoiteske ?

C'est un terme italien, vous l'aviez deviné. "Agro" signifie acide en "Dolce" sucré. L'agrodolce est un condiment italien aigre-doux. Il se conserve très bien au réfrigérateur. Si vous en faites plus que nécessaire, gardez le pour arroser une viande grillée ou des légumes rôtis.

Courgettes grillées avec ricotta à l'ail, agrodolce aux raisins secs et câpres croquantes d’Ottolenghi

Courgettes grillées avec ricotta à l'ail, agrodolce aux raisins secs et câpres croquantes d’Ottolenghi

Préparation : 20 mn

Cuisson : 35 mn

Ingrédients pour 4-6 personnes en accompagnement :

- 800 g de courgettes petites et moyennes, épluchées et coupées en tranches , dans la longueur, de 1/2 cm d'épaisseur

- 250 g de ricotta

- 120 ml de  vinaigre de cidre de pommes ou de vinaigre de vin rouge

- 60 ml de miel

- 60 ml d'huile d'olive

- 50 g de raisins secs dorés

- 40 g de câpres égouttés

- 1 citron (on râpe le zeste et on prélève2 cuillères à café de jus)

- 1 gousse d'ail pelée et écrasée

- 5 feuilles de menthe hachées grossièrement

- 5 feuilles de basilic hachées grossièrement

- 1/2 cuillère à café de flocons de piment ( je n'en ai pas mis)

- sel et poivre

  1. Préparer l'agrodolce. Mettre le vinaigre, les raisins secs, le miel et 1/2 cuillère à café de sel dans une petite casserole à feu moyen-vif et faire cuire pendant 8-10 mn, la consistance doit devenir sirupeuse. Retirer du feu, incorporer le piment et laisser refroidir.
  2. Mettre l'huile dans une petite poêle à feu moyen-vif, une fois chaude, ajouter les câpres et faire frire pendant 2-3 mn jusqu'à ce qu'elles éclatent comme des fleurs et deviennent croustillantes. Retirer du feu, égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir. Garder l'huile.
  3. Mettre la ricotta, l'ail, le zeste et le jus de citron et 1/4 de cuillère à café de sel dans un petit bol, bien mélanger, couvrir et réserver
  4. Mettre la poêle sur le feu vif. Pendant ce temps, mettre les courgettes dans un saladier avec de l'huile, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre, mélanger. Faire griller dans la poêle en plusieurs fournées pendant 2 à 3 mn de chaque côté puis les laisser refroidir dans un bol.
  5. Déposer la ricotta sur un grand plat. Mélanger les courgettes avec la menthe et le basilic et les répartir sur la ricotta. Verser dessus l'huile des câpres, l'agrodolce, les câpres et servir à température ambiante.
     
Tag(s) : #Salades fraîches, #courgette, #végétarien, #Accompagnements

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :