20 juin 2006 2 20 /06 /juin /2006 05:12

Alors, là, je vous livre en pâture, un de mes plats préférés, un plat à tomber, Le chich Taouk, cette formidable recette libanaise de Marmiton. 120 votes sur Marmiton, c'est pas rien !

Cette brochette est toute en saveurs et la bonne surprise c' est que le poulet n'est pas sec du tout ! c'est économique, ce qui ne gâche rien.

Seule difficulté : trouver du sumac. Mais lorsque l'on écume tous les marchés, magasins à épices, épiceries orientales...on trouve

CHICH TAOUK

ssa51029

Avant la cuisson

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 900 g de blancs de poulet en morceaux

Marinade :
- le jus de 2 citrons
- 4 gousses d'ail hachées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de piment
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sumac
- 1 dose de safran
- du sel


Préparation :

Laisser mariner le poulet en morceaux pendant la nuit.

Enfiler les morceaux sur des brochettes et les faire griller 15 mn au barbecue en les retournant

J'aime ce plat accompagné d'une sauce légère au citron et à la ciboulette ou de sauce blanche à l'ail (voir ci-dessous)

ssa51032

Après cuisson

 

Et avec quoi accompagner le chich taouk ?

- de la sauce blanche à l’ail : Passer au mixer, 5 gousses d’ail ciselées finement avec 100 ml d’huile, 1 blanc d’œuf, le jus d’un citron, sel et poivre (pour 4 personnes)

En bonne chauvine : avec un rosé de Moselle Pinot Gamay de chez Maurice au goût de bonbon acidulé

ssa51039

Partager cet article

Publié par Cocopassions - dans Au Barbecue
commenter cet article

commentaires

Corinne 23/06/2006

Diane,Je t'en prie.....j'espère que le grill n'assèchera pas trop. Sinon arroses avec un peu de marinade en cours de cuissonBonne journée

ou au grill du four?? là peur que ce soit un peu sec...l' electricité ce n'est pas pareil.... 07/07/2006

je suis sur ta recette magique...que je ferais dimanche pour débarquement familial...j'ai bien fait de venir puisqu'il faut faire mariner la nuit....donc courses poulet demain...Juste une cuiller à café de sumac?...ok, je pensais qu'il fallait en mettre plus...j'aai encore bien fait de vérifier, et je note la liste des épices pour vérifier que j'ai bien tout, tout tout...je n'ai pas de barbecue puisque j'habite un appart....alors si je faisais rissoler bien grillé les morceaux de poulet dans une poêle bien chaude?? ou au grill du four?? là peur que ce soit un peu sec...l' electricité ce n'est pas pareil....tu me diras ce que tu en penses...J'ai hâte de goûter ta recette, fallait une occasion et la voilà!Bisous

Cocopassions 08/07/2006

C'est marrant, Catherine de Gastronom' Eure a gouté le chich taouk pour son débarquement familial de dimanche dernier. demandes lui peut être aussi ce qu'elle en pense pour la cuisson.Pour ma part, je tenterai bien au four car si ce n'est pas sec au BBQ, cela ne doit pas l' être au grill du four. A condition, bien entendu de ne pas les cuire 2 heures. Je crains que rissolé, tu perdes les aromes du sumac et du citron.Si des copines passent par là et qu'elles ont déja testé la recette, elles pourront te dire ce qu'elles en pense.Pour le sumac, 1 cuillère bombée suffit. Le sumac ressort très bien et a un petit coté amer. J'espère que cela te plaira autant qu'aux copines a qui je l'ai recommandée. Bon préparatifs et bon week end Diane. Je pars en week end et je serai de retour pour supporter nos Bleus.

Diane 08/07/2006

Merci Coco!!J'ai déjà acheté mon poulet et tout le tralala nécéssaire...je vais le faire au grill du four comme tu me le dis!Bisous et bon week end!!!

Mirabelle 28/12/2006

Super, mon chéri vient de m'offrir du sumac et je savais pas comment l'utiliser... Il l'a trouvé chez Alinéa à Semécourt... Merci pour la recette, j'essaie après ma semaine sans viande!