Dans un peu plus de 2 mois, ce seront les fêtes de fin d'années et leurs lots de repas copieux et répétitifs.
Je ne sais pas si vous êtes comme mois, mais je n' aime pas trop travailler sans filet : lorsque je reçois, si je n'ai jamais cuisiner la recette avant, je teste presque toujours la recette avant la venue de mes convives. Cela permet quelques réglages et évite bien des déceptions : déception du plat qui n'est pas comme on le voulait ou comme on l'avait imaginé.
Voici donc une "recette" mais le mot est bien trop fort, une idée devrais je dire, pour les buffets ou les apéritifs. Et pas besoin de tester avant, ça marche à tous les coups !!! ;o)
C'est d'une simplicité enfantine, et très développement durable ..Si si je vous assure : pas de cuisson donc des économies d' énergie et pas besoin d' imprimer la recette tant elle est toute facile.
Il suffit de 2 ingrédients: le Roquefort (fidèle à mes goûts pour les fromages vous aurez du mal à y échapper) et la datte. Plus particulièrement d'ailleurs la datte medjoul. Elle est riche en vitamine C. Le Maroc a très longtemps produit cette variété mais à la suite d'une maladie, pratiquement tous les palmiers ont été atteint et la production marocaine de cette datte est devenue confidentielle. Des plants ont été sauvés et replantés en Californie. ce qui peut expliquer la provenance de dattes de cet Etat.
Revenons à la datte medjoul.
Voilà ce qu'en dit Elle à table : surnommée fruit des rois, c’est une merveille : moelleuse, épaisse, charnue, sans fibre et un goût naturellement sucré. Bien mûre, elle prend une couleur brun foncé et sa saveur n’est pas sans rappeler celle du marron glacé.
Ce que j'en dis : c'est délicieux et plus acceptable pour moi que les dattes séchées qui sont plus sucrées et plus dures.
Dattes medjoul (ou medjool) au Roquefort
Ingrédients pour 12 bouchées
- 12 dattes medjoul
- 70 g de Roquefort
- Couper délicatement les dattes en 2 dans l' épaisseur
- Enlever délicatement le noyau
- Déposer un morceau de Roquefort à l' intérieur