13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 03:01

 

Dans un peu plus de 2 mois, ce seront les fêtes de fin d'années et leurs lots de repas copieux et répétitifs.

Je ne sais pas si vous êtes comme mois, mais je n' aime pas trop travailler sans filet : lorsque je reçois, si je n'ai jamais cuisiner la recette avant,  je teste presque toujours la recette avant la venue de mes convives. Cela permet quelques réglages et évite bien des déceptions : déception du plat qui n'est pas comme on le voulait ou comme on l'avait imaginé.

Voici donc une "recette" mais le mot est bien trop fort, une idée devrais je dire, pour les buffets ou les apéritifs. Et pas besoin de tester avant, ça marche à tous les coups !!! ;o) 

C'est d'une simplicité enfantine, et  très développement durable ..Si si je vous assure : pas de cuisson donc des économies d' énergie et pas besoin d' imprimer la recette tant elle est toute facile.

Il suffit de 2 ingrédients: le Roquefort (fidèle à mes goûts pour les fromages vous aurez du mal à y échapper) et la datte.  Plus particulièrement d'ailleurs la datte medjoul. Elle est riche en vitamine C. Le Maroc a très longtemps produit cette variété  mais à la suite d'une maladie, pratiquement tous les palmiers ont été atteint et la production marocaine de cette datte est devenue confidentielle. Des plants ont été sauvés et replantés en Californie. ce qui peut expliquer la provenance de dattes de cet Etat.

Revenons à la datte medjoul.



Voilà ce qu'en dit Elle à table : surnommée fruit des rois, c’est une merveille : moelleuse, épaisse, charnue, sans fibre et un goût naturellement sucré. Bien mûre, elle prend une couleur brun foncé et sa saveur n’est pas sans rappeler celle du marron glacé.


Ce que j'en dis : c'est délicieux et plus acceptable pour moi que les dattes séchées qui sont plus sucrées et plus dures.

Dattes medjoul  (ou medjool) au Roquefort

dattes

Ingrédients pour 12 bouchées

- 12 dattes medjoul

- 70 g de Roquefort


  1. Couper délicatement les dattes en 2 dans l' épaisseur
  2. Enlever délicatement le noyau
  3. Déposer un morceau de Roquefort à l' intérieur

 imprimer la recette

16743010


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions - dans A l' apéro
commenter cet article

commentaires

anitchou 31/10/2008 10:06

merci pour ce "truc" sur les dattes, je ne savais pas, mais je veillerai lors des mes dattes au roquefort. Mes p'tites filles, la vitamine C, elles en ont besoin et associé au roquefort = prévention garantie.

senga50 17/10/2008 11:34

Ces dattes, je les adore, je note cette bien jolie recette salée-sucrée, pour changer un peu

cendrine 15/10/2008 14:58

je connaissais la version abricot sec et roquefort... celle-ci ne doit pas être mal non plus, original! bises

awoz 15/10/2008 00:49

Et bien,datte et bleu, pourquoi pas! L'association doit être sympa en bouche...

bigmumy 14/10/2008 20:19

Je n'ai jamais gouté ce mélange !! à essayer bonne soirée