Pour les journées du patrimoine, samedi et dimanche dernier, nous sommes allés nous promener à Metz et à Lunéville
Au fil des années, nous avions déjà vu beaucoup de sites à Metz, ouverts lors de ces journées. Deux endroits me tenaient à coeur cette année : le salon d'honneur de Guillaume II, à la gare et l'envers du décor à l' Opéra théâtre ....Nous avions déjà visité cet endroit mais uniquement dans les pièces accessibles au public.
La Gare
Après avoir construit une gare de chemin de fer en 1878, les Allemands, qui occupent Metz de 1870 à 1918, décident d'édifier, sur l'emplacement des anciens remparts, une gare stratégique qui puisse accueillir les trains de voyageurs, de marchandises, ainsi que les trains postaux et qui permette de faire embarquer 750 000 chevaux avec soldats en 24 heures.
Un concours d'architecture est lancé en 1901, dont le cahier des charges indique que "le site de la nouvelle gare et le bâtiment de la gare (...) résultent du schéma d'aménagement de la zone d'expansion de la ville". Les travaux sont réalisés entre 1903 et 1908.
Avec une longueur de près de 300 mètres, cette gare, bâtie sur deux étages, est la plus longue de France. Elle se compose d'un pavillon central pour l'accueil et les services aux voyageurs, encadré de deux ailes en retrait pour la sortie et les services fonctionnels.
La composition de la façade n'est pas symétrique, mais un avant-corps monumental doublé d'une tour de l'horloge de 40 mètres de haut est situé sensiblement au centre de la place. Les murs, ornés de pierres à bossage, sont bâtis en grès beige de Niderviller, avec un soubassement de basalte noir, et la toiture est couverte de tuiles vernissées vertes, avec quelques éléments en cuivre.
Le salon d'honneur de Guillaume II
Cet espace de réception est conçu pour permettre à l'empereur de se reposer à son arrivée à Metz, avant d'entrer dans la ville. Le salon d'honneur est éclairé par un vitrail représentant Charlemagne, qui évoque ainsi l'empire carolingien ; il comprenait un second vitrail, l'aigle impérial, qui a été déposé après 1918, ainsi que certains motifs sculptés à connotation allemande.
Le second vitrail
Le vitrail
L'escalier d'accès
Détail d'un pilier
La scène de l' Opéra théâtre de Metz
le plus vieil opéra théâtre de France en activité. Il a été construit entre 1732 et 1752.
Le balcon
La construction des décors
Des affiches du bon vieux temps au détour de quelques murs
Le château de Lunéville
Surnommé Le petit Versailles
Son aile droite et la chapelle ont brûlé en janvier 2003
Le Jardin à l' arrière du château
Le bassin
L'allée centrale
De beaux massifs