Comme le dit MTV en commentaire sur le précédent billet, je déserte ma cuisine en ce moment. Non pas que l'envie de cuisiner me soit passée, non pas que nous noe nous alimentions plus, mais plutôt un manque de temps lié à des journées et des week end très remplis.
Je ne suis pas la seule dans la famille : dès la semaine prochaine, les 2 grands attaquent l' épreuve de philo du bac. Ce sera parti pour une grande semaine d'épreuves.
Pour retrouver un peu de calme, voici quelques images d'un week end bien reposant à Amiens et ses hortillonnages (un rêve assouvi), d' Eu (pour les cruciverbistes "petit trou normand") et Mers les bains.
Cette destination n'a pas été choisie au hasard : je rêvais de visiter les hortillonnages certes mais il y a quelques semaines, sur un blog (je ne me souviens plus de qui il s'agissait. Désolée), j'ai lu un beau billet sur Mers les Bains. Les photos m'ont vraiment donné envie d'y aller.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la lecture de vos billets me donnent l'envie irrésistible de me promener. l'an dernier grâce à Hélène et à son billet sur Valbonne, nous avons décidé que cette ville serait le point de départ de nos vacances de Pâques.
L'occasion faisant le laron (ou plutôt la laronne), nous avons profité de l'anniversaire d'un ami sur la région picarde pour pousser jusqu'à ces destinations enviées...
Les hortillonnages d' Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais comblés (probablement à l'époque Gallo-Romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.
Cette activité est en fort déclin depuis les années 50. Il ne reste plus aujourd'hui qu'une dizaine de maraîchers qui exploitent 25 hectares, le reste des hortillons s'étant progressivement transformé en terrains de loisirs et de résidences secondaires, ainsi qu'en friches qui sont utilisées par de nombreuses espèces sauvages qui y nichent, s'y reproduisent ou s'y nourrissent.
C'est un espace d'une grande richesse écologique
source Wikipédia
Puis direction le très beau quartier Saint Leu (très jolies maisonnettes, quartier des restaurants)
Une ruelle
Sans oublier la cathédrale
Et pour terminer, même si ce n'est pas joli, voici la tour Perret, tour conçue en 1942 (!), initialement haute de 104 mètres (110 mètres aujourd'hui) avec 30 étages, elle fut longtemps le plus haut gratte ciel d'Europe de l' Ouest
La suite (Eu et Mers les Bains) au prochain épisode