19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 09:11

Je vous l' annoncais il y a quelques jours, le 15 novembre que mon Bogcolis et ma carte poste étaient parties vers le soleil...

Et bien mon Blogcolis est arrivé à destination, à Toulouse, Chez Coincoin aux fourneaux.

Le colis a traversé toute la France, en suivant une ligne transversale et a parcouru 927 km !

Ce jeu a du bon (hum) mais pas que pour la bouche lol, car Coincoin vient de découvrir une région, et un département qu'elle ne connais pas.

A l'inverse pour moi, c'est plus facile de connaître la sienne car ma Mum est de ...Toulouse !

Je comprends qu'ellene connaisse pas trop la Lorraine et la Moselle car longtemps, elle passait pour une région moche (les usines) et froide (la mémoire des Poilus qui avaient vécus des hivers très rigoureux en Lorraine, dans les tranchées et qui ensuite ont colportés cette "réputation" en rentrant, lorsqu'ils en avaient la chance, dans leur patrie)

Pour aider Coincoin à connaître notre coin, je vais lui faire une présentation rapide :

- La Moselle, annexée en 1871 par la Prusse, rejoint la France en 1918. (d'ailleurs un magnifique film sur la résistance de Bitche passera le 22 sur ARTE.....) Elle fait partie des 3 département annexés avec les 2 départements alsaciens. Ce n'est donc pas l 'Alsace et la Lorraine qui étaient devenues allemandes mais uniquement l' Alsace et la Moselle.

Tout ça pour dire que cela a traumatisé bien des familles, que 2 générations ne parlaient que l' allemand, langue obligatoire, que nous avons depuis un régime "spécial" avec notamment le 26 décembre et le Vendredi Saint férié...

- La Moselle est l' un des 4 départements avec la Meuse (Verdun Bar le Duc), la Meurthe et Moselle (Nancy, Baccarat....) et Les Vosges (Epinal, St Dié, Gérarmer...) à composer la Région Lorraine

- Nous sommes au pays des 3 frontières. l' Allemagne , le Luxembourg et la Belgique sont à une cinquantaine d km de Metz. C'est pour j'ai fait un clin d' oeil à Coincoin en lui envoyant une gâterie allemande. pour nous ici, ces pays font depuis une trentaine d' année partie de notre Région naturelle.

- Notre équipe phare (enfin cette année, pour le phare lol ) est le FC Metz. En bonne supportrice, je ne peux que le faire remarquer ;o)

- La Moselle a de magnifiques petites rando sur les pelouses calcaires où poussent des orchidées sauvages

- Metz est le 2eme marché de Noel de France et dans une semaine cela commence.....

cathedrale_1

ecluse_moselle_2

- Metz est la ville qui a vu naitre M. Schumann, le père de l' Europe et le chant grégorien (eh oui !!!)

Pour voir quelques photos de Metz, vous avez un diaporama

Nos spécialités culinaires, en Moselle : la quiche lorraine et la potée mosellanne (difficile à transporter en blog colis. J'ai donc opté pour des spécialités plutôt lorraines)

Voilà. Bon dimanche à Coincoin et à vous tous

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions
commenter cet article

commentaires

Clairechen 22/11/2006 20:04

Merci pour ce billet très informatif!! Je suis contente que tu aies participé au Blogcolis!! Bizz!

katy 20/11/2006 09:39

M.Schuman ? nan ... pas celui là ? :))))

tatyval 19/11/2006 22:44

Bravo pour ta présentation ça nous rafraîchit les idées

Catherine 19/11/2006 21:38

J'arrive toujours en retard pour les expériences telle le blogcolis! belle expérience et la mozelle étant une très belle région, coincoin aux fourmneaux a de la chance de la découvrir à travers ton billet! Belle description!

Diane 19/11/2006 19:36

Ta présentation est peut être rapide mais elle est super!!! C'est super sympa pour coicoin de lui montrer ainsi ton coin....puis nous on en profite au passage!!!Bravo Coco!! Très classe!!!Bisous