Une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l' étude et l'observation des conditions de vie) sur les nouvelles habitudes alimentaires des Français vient de paraitre.
Que dit-elle ? Globalement que le comportement des Français reste globalement le même mais il a énormément évolué avec la dimininution des temps de préparation des repas, l' augmentation de l' utilisation des produits transformés, l' irrégularité des horaires et la consommation plus importante de plateaux repas.
Les horaires :
les horaires des dîners s'étalent de 18h45 à 21h45 (je suis plutôt dans la 2eme partie de la tranche horaire) et la tranche horaire des déjeuners est moins large (heureusement sinon cela donnerait du 11h45 à 14h45..Et la sieste alors !;o )
Les jeunes de 25 à 34 ans (23 % de cette tranche) dînent avec des horaires moins fixes. Il est d'ailleurs rare que les personnes âgées dînent avec des horaires variables (3% de la tranche d'âge). On connait tous une mémé ou un pépé qui doit manger sa soupe invariablement à 18 h 58 et pas une minute de plus ou de moins sous peine que ce soit un incident diplomatique !
Le Credoc observe que les nouvelles générations fuient la régularité et ne changent que peu leur conportement en vieillissant. Ce qui veut donc dire que lorque nous serons invité par nos enfants, nous arriverons pour 12 h 30 et ils nous feront poirotter jusqu'à 14 h 10. La leçon bien comprise, l'invitation suivante nous arriverons pour 14 h 10 et là ils nous annoncent qu'ils pensaient que nous ne viendrions plus et qu'ils ont déjà déjeuné !
A la maison, nous avons beaucoup de mal à dîner à horaires fixes. Nous ne rentrons jamais du travail à heure fixe. Donc les dîners peuvent être à 20 h comme à 20h 45voir parfois un peu plus tard. Auquel cas, si nous dînons après 20 heures, les enfants dînent avant car les dîner sont toujours cuisinés par avance. Faut bien s'organiser pour nourrir la tribu .
La table :
Sa fonction diminue au profit des plateaux repas. Il est fréquent que les Français mangent dans le salon, devant la TV sur un plateau repas. Un ménage sur 2 sacrifie à cette nouvelle habitude au moins 2 fois par semaine (1/3 en 95). 68 % des jeunes utilisent le plateaux repas et 30 % des 65 ans et plus. Un tiers des 65 ans et plus. C'est pas mal. Je ne m'attendais pas à une telle proportion ! Les personnes seules s'adonnent 2 fois plus à cette pratique que les autres et les parisiens plus que les provinciaux.
Chez nous les repas, c'est à table. Il faut parfois batailler pour que les enfants mangent à notre rythme et ne filent pas au bout de 10 mn vers le lave vaisselle pour tout ranger en disant "J'ai fini, j'y vais" OUI, sur MSN !!!
Exotisme :
le CREDOC note que les français se tournent de plus en plus vers la consommation de produits exotiques. Ce phénomène s'expliquerait par la démocratisation des voyages, le développement des restaurants chinois, indiens, marocains......
Je suis d'accord avec eux. A la maison, je cuisine de plus en plus de plats à base de curry, sumac, lait de coco....Cela rejoint ce que je disais sur ce billet
Produits transformés :
Les Francais consomment de plus en plus de conserves et de plats préparés qui leur permettent de simplifier le repas et leur font gagner du temps.
Chez nous c'est plutôt le contraire. Hormis des boîtes de concentré de tomates, je n'achète pratiquement plus de conserves.
Le CREDOC pense que ce phénomène est probablement irréversible car les jeunes sont des adeptes de ces produits et en consomment plus en vieillisant
Restons donc, nous les marmitonnes, nous les bloggueuses, ce village gaulois qui résiste à l' envahisseur, de ferventes adeptes de cette cuisine à table, moment de détente, d'échange, adeptes de la cuisine "faite main" qui sera toujours bien meilleure que toutes ces cochonneries que l'on veut nous faire avaler !
Si nos enfants aiment ce que nous leur préparons, ils aiment ou aimeront cuisiner et refuseront d'absorber des boîtes de conserves....
En tout cas, je suis optimiste car lorsque je vois le développement des cours de cuisine, de la presse culinaire...je me dis que ce n'est pas perdu !
Et chez vous, où vous situez vous ? Plateau repas ? Conserves ? horaires fixes ?
PS de dernière minute et pas du tout sur ce sujet : pour les françaises que cela in téresse (désolée pour les copines belch, canadiennes, allemandes...) une vente REVOLest prévue demain matin sur ventes privées