Voici la suite de mes recettes avec la pâte de tamarin. Je souhaitais aussi utiliser une partie du boeuf braisé que je reçois dans mon colis de boeuf bio. Je ne suis pas très bouef braisé alors souvent le le cuisine en goulash, en bourguignon.... Mais, là, je ne voulais pas de plat en sauce.

Mon choix s'est porté sur une recette de Marmiton, une recette pour les amateurs de noix de coco.

 

Boeuf  rendang de Sumatra

 

beauf-Sumatra.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de boeuf à braisé coupé en petites lanières

- 100 g de noix de coco râpée

- 25 cl de lait de coco

- 3 cuillères à soupe d'huile

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert

- 1 cuillère à soupe de sucre fin

- 1 tige de citronnelle

- 1 bâton de cannelle

- 4 gousses de cardamome

- 4 étoiles de badiane

- 1 cuillère à café de curcuma

- 2 clous de girofle

- 1 cuillère à café de pulpe de tamarin (facultatif)

 

 Ingrédients pour la pâte d'épices : 

 

- 2 tiges de citronnelle dont on aura préalablement enlevé  les feuilles extérieures

- 2 cm de racine de gingembre épluchée

- 3 échalotes ciselées

- 3 gousses d'ail ciselées


 

Préparer la pâte d'épices : 

*  Ecraser ou mixer tous les ingrédients avec un peu d'huile

 

* Faire griller à sec la noix de coco en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'elle brunisse

Faire chauffer l'huile à feu assez chaud, puis ajouter la pâte d'épices, le bâton de cannelle, les clous de girofle, la badiane, la cardamome...

* Laisser frire 5 bonnes minutes, le temps que les épices développement bien leurs arômes.

* Ajouter le boeuf, le lait de coco et le tamarin

* Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, sans couvrir 

* Ajouter le jus de citron, le curcuma, la sauce soja et la noix de coco râpée et grillée. 

* Laisser mijoter une bonne heure : la viande doit être tendre et la sauce doit s'être presque entièrement désséchée.
* Servir avec du riz.

 





Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :