15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 12:37

Déguster une bouteille de champagne Billecart Salmon rosé dans les meilleures conditions dépend de sa conservation avant ou après l’achat, et après l’ouverture de la bouteille. Voici quelques secrets pour déguster ces bouteilles de très grande qualité et quelques précautions à prendre.

Les champagnes Billecart Salmon

Cette ancienne maison de champagne a été fondée en 1818 après le mariage d’Elisabeth Salmon et Nicolas François Billecart. Située à Mareuil-sur-Aÿ. Cette maison jouit d'une réputation très flatteuse et fait partie des plus grandes maisons de champagne.

Elle produit une large gamme de champagne. L'éventail des cuvées collection permet de satisfaire les amateurs : les champagnes Billecart Salmon demi-sec, brut réserve, brut rosé, blanc de blanc.

Tous les conditionnements des bouteilles de champagne sont proposés : magnum, demi-bouteille, bouteille de 75cl. Achetées environ 50€ (prix constaté en février 2011), ce champagne mérite toutes les attentions.

Optimiser la conservation avant ouverture de la bouteille

Les maisons de champagne mettent leurs bouteilles sur le marché pour une consommation immédiate, c'est à dire qu'elles ne nécessitent pas de vieillir dans la cave. Certes, elles peuvent s'épanouir quelques mois ou 2 ou 3 années, mais par la suite, le champagne ne se bonifiera plus, bien au contraire.

Lorsque vous achetez votre bouteille, assurez-vous comme pour l'achat de tous types de vin des bonnes conditions de stockage de la part du vendeur : pas de lumière, pas de vibrations, 10-12°.

Si vous ne buvez pas immédiatement la bouteille, conservez-la dans une cave à 10-12° avec un taux d’hygrométrie à 60-70, à l’abri de la lumière. Vous pouvez également la conserver dans les mêmes conditions dans une cave de conservation.

Idéalement, les bouteilles sont stockées à plat. Toutefois pour le champagne, il est possible de les garder debout.

Conservation après l’ouverture de la bouteille

Vous venez de déguster ce champagne brut rosé et il vous en reste dans la bouteille, alors : Tordez immédiatement le cou au mythe de la cuillère à café. Des scientifiques ont prouvé que cela ne permettait pas de conserver correctement du champagne. Les bulles s'échappent. Le mieux est donc de boucher la bouteille hermétiquement avec un bouchon qui supporte la pression du gaz (sauf si le niveau est bas). Placer ensuite la bouteille à l’abri de la lumière, au frais (idéalement au réfrigérateur). Ainsi, vous pourrez déguster ce rosé Salmon Billecart brut rosé 2 ou 3 jours plus tard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires