15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 08:32

Acheter une cave de vieillissement est un investissement important qu'il convient d'anticiper pour ne pas être obligé de la revendre 2 ans plus tard. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici quelques réponses.

Comment constituer les caves de vieillissement ?

Vous allez commencer à vous constituer une belle cave de vins. Voila comment vous allez procéder :

Tout d'abord, réfléchissez longuement car c'est un investissement sur du long terme. La cave à vins de vieillissement permet une conservation du vin dans des conditions optimales (températures, humidité, lumière, vibrations), la cave de service est destinée aux bouteilles à servir immédiatement et la cave de conservation possède les deux fonctions mais bien souvent, avec sa porte vitrée, le vieillissement ne sera pas optimisé et sera de courte durée.

Ne cédez pas à l’achat compulsif. Réfléchissez :

  • Au nombre de bouteilles à stocker.

  • Le roulement annuel.

  • La place où vous allez installer la cave.

La cave de vieillissement

Les caves de vieillissement se présentent sous forme d'armoire. C'est pratique car elles trouvent leur place dans une cuisine, un garage, un cellier à vin, une cave.

Les plus grandes armoires caves à vin de vieillissement proposent une capacité de 300 bouteilles. Cette capacité est donnée pour des bouteilles de type "Bordeaux". Ces armoires permettent le stockage de tous les types de bouteilles.

Le rangement dans la cave à vin est simple : il se fait sur des clayettes en bois ou en fer. Plus le nombre de clayettes est important, plus le stockage sera optimisé car les bouteilles seront moins bougées lorsque l'on range de nouvelles bouteilles achetées ou des bouteilles à consommer. Les vins seront classés par région et ceux qui seront consommés le plus tardivement seront déposés au plus bas sur la clayette.

Une cave à vin de 100 ou 200 bouteilles convient à un amateur de vin. Dans la cave à vin, la conservation des bouteilles se fera idéalement à 12 °.

Les caves à vin sont proposées par des fabricants d’électroménager ou des marques spécialisées. Compter un budget de 500 à 2000€ (prix constatés en février 2011), en fonction de la capacité de la cave à vin et de la marque ses accessoires seront en supplément.

Privilégier les caves à vin de spécialistes plutôt que de frigoristes.

bouteilles de vinCave à vins de vieillissement

Partager cet article

Repost 0

commentaires