...ou saveurs d' un vin chaud  mais froid, en apéritif....

Depuis 3 jours, je suis en congés et en  je suis en plein préparatifs pour la fête de Nouvel An et la célébration de 2 cinquantenaires par la même occasion car comme le dit le proverbe "c'est l'occasion qui fait le larron. Les courses se terminent et j'ai vu et revu ces listes car il n'est pas question d'oublier des ingrédients. Je suis à la campagne et seul un petit épicier pourrait me dépanner sur très peu de choses. Le plus difficile pourrait être de d'apprécier les quantités et de se tromper. Alors, j'ai fait un rapide calcul.
 Sur les jours à venir, je servirai :
- 103 petits déjeuners
- 151 repas
Je vous rassure, ce n'est pas sur une journée mais sur 3 et 4 jours.
J'ai donc préparé la liste de mes menus et petit déjeuner par petit déjeuner et calculer les proportions nécessaires. Pour le stockage des denrées, par chance nous sommes en hiver et le garage accueillera les fruits et légumes.

Mais revenons à notre recette de ce jour
L' hypocras est un vin médiéval.Il apparait à la fin du XIII eme siècle ou au début du XIV ème siècle.
Dans la  recette type sont toujours présents le vin, le miel, le gingembre et la cannelle . L'utilisation des autres épices restant au goût de celui qui les suivent.
C'est grâce à ses saveurs agréables et à ses vertues aphrodisiaques (en tout cas, on le pensait à l' époque) que l' hypocras devint la boisson à la mode au Moyen Age.

Pour cette recette, j'ai reproduit à la lettre la délicieuse recette de Marina du Blog Parmesan et Paprika

Hypocras

hypocras.jpg
Ingrédients pour une bouteille

- 1 bouteille de vin rouge
- 60 g de sucre
- 100 g de miel liquide
 - 20 g de gingembre frais
 - 3 ou 4 bâtons de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café de macis moulu
- 20 graines de coriandre
 - 2 cuillères à café de maniguette (ou 1 cuillère de poivre et 1 cuillère de baie de sechouan)
- 10 grains de cardamome.

* Mélanger le miel liquide, le sucre et le vin.
* Couper le gingembre en petits morceaux.
* Mixer tous les autres ingrédients grossièrement ou les écraser au mortier.
Préparer un linge fin de la taille d'un mouchoir ou superposez 3-4 épaisseurs de compresses. J'ai utilisé un collant filé, je les garde toujours car l' été il n'y a rien de tel pour nettoyer les pare-brises infestés de moustiques écrabouillés.
* Déposer les ingrédients mixés et le gingembre dans le collant.
* Le fermer comme un petit baluchon.
* Déposer le baluchon dans le vin et laisser macérer au minimum 3 heures (mais une nuit, c'est mieux).Pour nous la macération a été d'une journée.
* Oter le baluchon , mettre en bouteille..

La recette précise que l'Hypocras se conserve 8-10 jours mais Marina l'a gardé  plusieurs mois sans soucis. Ici, je le garde au frais mais je crois qu'il ne passera pas le mois avec la meute qui arrive ;o)

Merci encore Marina pour ce petit délice
Tag(s) : #A l' apéro

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :