30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 23:13
StéviaJe ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du stévia mais, pour moi il s'agit d'une nouveauté. J'avoue qu'avant ces arrêtés ayant permis sa commercialisation, je n' avais jamais entendu parler de "Stévia".

En préambule, je dois vous dire qu'au gré de mes lectures, j'ai rencontré des articles qui parlaient du stévia ou de la stévia. je me suis alors posé la question de savoir si le terme était féminin ou masculin ? Il semble qu'en botanique, l'on parle du stévia qui comporte 254 espèces dont la Stevia rebaudiana Bertoni. Ne traitant pas une espèce en particulier, j'ai donc pris le parti de traiter LE stévia.
Stevia-1.jpg

Un arrêté publié au Journal officiel du 15 janvier 2010 autorise sa commercialisation en France sous forme d' édulcorant. Ce puissant édulcorant naturel est donc commercialisé en France sous forme de poudre et de morceaux. la France est le seul pays de l' Union européenne a autoriser l' utilisation de cet édulcorant. Au Japon, les proportions de consommation de sucre et de stévia sont de 50/50.

Qu'est ce que le Stévia ?

Cette plante originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil et du Paraguay, même si aujourd'hui elle est également cultivée à des fins commerciales en Amérique centrale et même aux Etats Unis, en Russie, en Thaïlande, en Chine......

Les propriétés du Stévia


Il dispose d'un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus important que le sucre sans pour autant apporter de calories.
Ce puissant édulcorant naturel est donc peu calorique. Il est autorisé d' utiliser la stévia dans l' industrie agroalimentaire, en France,  depuis septembre 2009.
On retrouve l' utilisation de stévia depuis la rentrée dans les préparations de  pâtes à tartiner à base de cacao, boissons non-alcoolisés ou  les confiseries.
En décembre dernier, Coca-Cola France a annoncé lancer sa première boisson aux fruits plate avec une recette à base d'extrait de Stévia.

Je pense que nous n'allons pas tarder à voir du stévia dans les étals ou dans la composition de produits sucrés

Des études démontrent que le stévia aurait des propriétés bénéfiques ou contriburait  au traitement des cas de tension artérielle  et surtout pour traiter les diabètes et les intolérance au glucose.





Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

pitiboudin 06/02/2010 15:14


Mon père est diabétique et ne consommait que de l'asparthame, sucrette, etc. il avait essayé le sirop d'agave; mais dans le café; bof bof; Et pis il a découvert le stevia sur un marché et depuis il
ne consomme plus que ça.


cendrine 03/02/2010 19:07


lors de notre virée JBL en belgique aux jardins de pomone, on avait découvert ce trésor! j'ai vu la semaine dernière, qu'on pouvait en acheter des graines chez Baumaux à Nancy... je tenterai bien
l'expérience!


clau 02/02/2010 22:41


oui mais à quel prix!!!bzbz et merci de ta visite ....


Eliane 02/02/2010 18:47


coucou, une très mauvaise connexion , excuses moi pour le copier coller

belle soirée et a bientôt


babychocolate 02/02/2010 10:23


on en entend beaucoup parler mais je n'ai encore jamais gouter