13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 10:33

On les trouve partout : sur le net, dans les rayons des magasins de fruits, sur les marchés... et pas uniquement à Paris. Je les ai même vue sur le marché de la station de ski où nous étions il y a 2 semaines.

Mais que leur trouve-t-on ?

Ont-elles de vraies vertues ? 

 

P1050745.JPG

Elles, ce sont les baies de goji (prononcer godji), ces petites baies de goji, ces petites baies rouges orangées, séchées, de 5 millimètres de long environ.

Elles sont originaires de Chine et de Mongolie. Baie de goji est le nom "commercial" de la baie de lyciet.

Ce fruit est présenté comme le "superfruit" qui serait le secret de la longévité des asiatiques, le remède anti cancer, anti vieillissement....

Riches en vitamines C, E et B1, B2,B6 et en oligo-éléments, ces baies permettraient de faire baisser la tension artérielle, de renforcer les défenses immunitaires, de faire baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Elles seraient un très bon anti-oxydant donc anti-vieillissement.

Grâce au germanium qu'elles contiennent, elles préviendraient de nombreux cancers.

Elles auraient des bénéfices sur le sommeil, dans le traitement et la prévention de l'arthrite, de l'obésité, des allergies, de l'asthme...


 P1050744.JPG

 

Outre sa commercialisation en baies séchées, vous pouvez également les trouver sous forme de jus.

 

La contreverse est arrivée fin de l'année dernière par un article de Que Choisir (octobre 2010) dans lequel l'étude met en avant le fait que des pesticides soient présents dans les baies importées et analysées.  

La solution serait des baies de goji Bio. Là aussi, des analyses ont été faites sur des échantillons et les baies de goji bio contenaient aussi des traces de pesticides. Ce "mensonge" est certainement dû au fait qu'on ait demandé à de petits producteurs proches de l'Himalaya de produire des goji bio, sans pesticides. Mais, de peur de perdre leur récolte annuelle, ils en auraient tout de même utilisées. Il ne faut certainement pas généraliser. Je ne sais pas.....Je n'ai pas de réponse miracle

En tout cas, je suis incapable de vérifier s'il y des traces ou non de pesticides.....

L'idéal est peut être d'attendre que des producteurs français en cultivent en label bio. Les plants de goji sont en vente et il est tout à fait possible d'en planter un chez soi.

 

Voilà ce que l'on peut en dire aujourd'hui.

Pour les messins qui voudraient tester, j'en ai trouvé chez Grand Frais, au rayon fruits secs. Leur prix : environ 30 euros le kg.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions
commenter cet article

commentaires

very easy kitchen 21/04/2011 08:33



j'en ai ramené de chine mais pas encore utilisées. leur usage est très courant la bas notamment dans le thé



bigmumy 19/04/2011 23:45



j'ai vu une émission dimanche sur les baies de goji, j'ai jamais gouté !!! 



patmamy 18/04/2011 11:12



tien je ne connaissais pas bz patmamy



mapom 18/04/2011 10:15



Je ne sais pas si elles ont de vraies vertues ces baies, mais j'aime bien leur petit goût dans des muffins par exemple.....Bonne semaine ensoleillée!!!



Marie Bland 18/04/2011 08:43



je passe te faire un petit coucou, une belle journée qui commence... à bientôt