15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 22:40

Le 6 mars, nous fêterons la fête des grands-mères, de nos grands-mères. Hélas, les 2 miennes sont allées rejoindre les étoiles mais leurs souvenirs perdurent.

 

 

Si j'avais 5 ans lors du décès de ma grand-mère paternelle adorée, les souvenirs de sa cuisine ne se résument qu'à 2 souvenirs : Le premier, de délicieux oeufs à la coque et  leurs mouillettes coupées régulièrement par elle. Ma madeleine de Proust et j'avoue qu'en écrivant ces quelques lignes, j'en ai la chair de poule. L' émotion est encore très présente. Et le second, des marmites qui mijotaient sur la cuisinière à bois. A l'aide de son épaisse tige en fer, elle dégageait quelques cercles en fonte pour recharger le feu. A l'autre bout de la cuisinière, les fer en fonte chauffaient. C'était à la fin des années 60, en Meuse.

 


Quant à ma grand-mère maternelle, elle cuisinait pour les élèves de l' école d'un petit village de l' Aude. Nous franchissions le pas de sa maison et nous arrivions directement dans sa cuisine où les casseroles oranges cuisaient à même le sol sur le feu de la cheminée ouverte. Son cassoulet était irrésistible et j'avoue que j'avais peine à manger tous les jours de mes vacances d'été, sa soupe aux vermicelles qui, elles me l'avait promis, me ferait grandir...pfff, 1 mètre 62 à ma plus grande époque. Vous y croyez vous ?

 

 


Pour fêter nos grands-mères et la sortie de 2 superbes livres le 9 mars,  Cocopassions, grâce aux Editions du Chêne, organise un Concours de recette ou plutôt 2 concours !

Le premier pour mes ami(e)s blogueurs et le second pour les non blogueurs qui sont parfois les oubliés des concours ou qui se disent qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les blogueurs.


 

photos-blog-1.jpg

 

 

 

Concours des blogueurs

 


Le blogueur participant publiera sur son blog avant le 4 mars minuit :


- une nouvelle recette de grand-mère (cuisine familiale, vieille recette de la cuisine française, recette secrète de sa grand-mère, de famille) sur son blog dans un billet que reprendra le logo de ce concours avec un lien vers cet article.

Le blogueur m'annoncera sa participation dans la rubrique commentaire de ce billet avec l'adresse du lien qui ramène à sa participation sur son blog.

 



Concours des non-blogueurs

 


Le ou la cuisinière participant m'enverra par mail avant le 4 mars minuit :


- une recette de grand-mère (cuisine familiale, vieille recette de la cuisine française, recette secrète de sa grand-mère) qu'il aura réalisé accompagné d'une anecdote liée à sa grand-mère.

Le participant m'enverra sa recette, sa photo et son anecdote par mail cocopassions@laposte.net

Le 6 mars, pour fêter nos grands-mères, je publierai la récap du concours hors blogueur et chaque recette sera publiée intégralement.

 

Le jury composé de Eloi Choplin des Editions du Chêne et de Valérie57 fidèle lectrice de ce blog , me communiquera le nom des gagnants le 7 mars au plus tard.

 

Les résultats seront publiés  le  8 mars (pour ne pas les rater, vous pouvez vous abonner à ma Newsletter)

 

Les prix : le gagnant de sa catégorie recevra 2 superbes livres des Editions du Chêne

 


Les petites confitures de Christine Ferber

Agrumes et fruits exotiques

Les-petites-confitures_Agrumes_300dpi_CMJN.jpg

 

 

Les petites confitures de Christine Ferber

Fraises et autres fruits rouges

Petites-confitures_Fruits-rouges_300dpi_CMJN.jpg

 

Alors à vos casseroles !!!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cocopassions - dans Bonnes adresses
commenter cet article

commentaires

cuisine.over-blog.com 05/03/2011 08:22



bonjour,


 


une question qui n'a rien à voir avec la fête des grands-mères


comment fait-on pour insérer un compteur de visite comme sur ton blog


en bas à gauche


merci d'avance



Délices et Caprices 04/03/2011 12:16



Bonjour, je voudrais tout de même partager avec vous ma madeleine de Proust, même si ça ne correspond pas vraiment de votre thème du concours... ce n'est pas une recette de la vielle cuisine
française... la recette de ma grand-mère et l'anecdote en images !


http://delicesetcaprices.blogspot.com/2011/03/poulet-aux-deux-sojas-parfume-la.html


Meilleurs souvenirs gourmands!



mtv 04/03/2011 06:53



Coucou, comme j'étais en forme en voici une deuxième, mon lapin;)) http://mtvblog.canalblog.com/archives/2011/03/04/index.html


Bises de la vallée



Mira 03/03/2011 22:23



désolée, j'arrive sur le fil du rasoir et je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait faire ...... mais bon j'aurais pris du plaisir à évoquer ces bons souvenirs de maman qui était une excellente
cuisinière et pâtissière il faut d'ailleurs que je retrouve son livre de recettes de ces biscuits confectionnés en pièces montées à 3  ou  4 niveaux, pour des mariages, des communions
.........


http://miraperles.canalblog.com/


désolée


bisous



cuisine.over-blog.com 03/03/2011 18:25



http://cornello.over-blog.com/article-la-fete-des-grand-meres-68520378.html