Je me suis aperçue que je pensais avoir déjà posté une recette de tajine d'agneau mais non. Pas de trace dans mon index. J'ai donc profité de ma dernière commande d'agneau bio pour remédier à cet oubli.

Un petit rappel : il n'est pas nécessaire d'avoir un plat en terre pour cuisiner un tajine, vous pouvez le préparer dans une cocotte.

 

 

Tajine d'agneau aux amandes et aux figues

 

tajine-agneau.jpeg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 800 g d'agneau coupé en dés (collier, poitrine)

- 50 g d'amandes entières émondées

- 1 oignon

- 8 figues séchées

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1 dosette de safran en poudre ou 2 filaments

- huile olives

- sel et poivre

 

* Couper la viande en dés

* Faire suer un oignon dans l'huile puis le retirer

* La faire revenir dans une cocotte avec de l'huile chaude

* Saler et poivrer

* Ajouter les épices, le miel, l'oignon les amandes et les figues

* Couvrir d'eau (juste pour couvrir la viande)

* Cuire à couvert 1 heure 15 à 1 h 30

* Rectifier l'assaisonnement

* Déguster avec de la semoule ou du boulgour


Vin conseillé : un vin rouge assez léger

- un vin de Pays de l'Hérault

- un Gaillac primeur

- un Buzet rouge

 

Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :