Avant toute chose, je voudrais sincèrement remercier Laure, une lectrice a qui j'avais envoyé un bon Nespresso et  qui, pour me remercier, m'a proposé de faire une nouvelle bannière pour mon blog. La précédente avait plus de 4 ans et une bannière plus actuelle me tentait bien. Elle est à présent installée et elle est du plus bel effet. Laure a fait du très très beau travail. 

Revenons en cuisine

Le week end dernier, j'ai profité de mon escapade parisienne pour me rendre dans la caverne d' Ali Baba : Chez Tang Frères, le célèbre magasin ou plutôt hypermarché asiatique. On y trouve tous les produits asiatiques, des herbes inconnues dont je ne saurais que faire, des herbes connues comme la coriandre ou la menthe à un prix imbattable (environ 5 fois moins cher que chez L...C), des épices, du poisson...et des légumes. L'un a attiré particulièrement mon oeil : un potiron qui ne semblait pas mûr puis qu'il était totalement vert. Son nom sur l'étiquette : potiron vert. Qu' a cela ne tienne, je me suis dit que pour 1 euro 50 je ne prenais pas grand risque et qu'après tout avec sa bonne tête de potimarron, je trouverai bien une utilisation en purée ou en soupe. De retour dans ma chère Moselle toujours sous la neige, je me suis décidée très rapidement à lui jeter un sort et à le passer à la casserole. Je me suis décidée à le couper en deux pour connaître sa couleur. Etait-il blanc, vert, orange....? Peu de surprise, il est orange. Il va donc finir en velouté. Durant la cuisson, j'ai fait quelques recherches sur le net. Ce potiron vert est également appelé potiron japonais ou kabocha. 

Au goût, à mon humble avis,  il se rapproche plus du potimarron que du potiron et sans achat de crème, sa texture une fois mixée est très veloutée. Une belle découverte

 

PICT1668.JPGPICT1669.JPG

 


 

Velouté de potiron japonais au gingembre et à la coriandre

 

potiron-japonais.jpg

 

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 potiron japonais

- 2 oignons 

- 3 branches de coriandre 

- 1 cube de bouillon de volailles

- 1/2 cuillère de gingembre râpé

- 1/2 cuillère de curcuma

- 1 pointe de muscade râpée

- sel et poivre du moulin

- huile d'olives

 

* Couper le potiron en 2 et enlever les graines (il n'est pas nécessaire d'éplucher le potiron)

* Couper ensuite chaque moitié en gros dés

* Eplucher les oignons et les émincer

* Verser et faire chauffer de l'huile d'olives dans un faitout

* Faire suer les oignons

* Ajouter les morceaux de potiron et remuer de temps en temps

* Après 5 mn, couvrir d'eau.

* Ajouter le cube de bouillon émietté, le gingembre râpé, le curcuma, la muscade, le sel et le poivre.

* Porter à ébullition, couvrir et cuire 20 à 25 mn (vérifier la cuisson en piquant un morceau de potiron avec la pointe d'un couteau)

* Ajouter la coriandre, mixer et rectifier l'assaisonnement si nécessaire

Tag(s) : #Soupes chaudes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :