Voilà une recette archi facile et délicieuse pour cuisiner les coings et pour changer des gelées de coings ou des pâtes de fruits.
Prenez la recette brute pour faire des coings confits à utiliser le jour même ou dans les jours suivants en les conservant au frigo.
Sinon, le top du top pour en profiter toute l'année : les cuire et immédiatement après, les mettre dans des bocaux stérilisés comme pour la confiture. Vous déposez les coings et versez sur le dessus le sirop de cuisson. Si cela ne recouvre pas totalement les coings, ce n'est pas grave. Fermer le bocal avec le couvercle et retourner immédiatement. Il seront ainsi prêts à déguster durant des années !
C'est également une très bonne idée pour Noël. Ces bocaux seront parfaits dans un panier gourmand.
Pour les servir : tièdes en dessert accompagnés d'une boule de glace, en accompagnement de volailles ou de veau par exemple ou de l'agneau comme dans cette recette http://cocopassions.over-blog.com/2020/11/souris-d-agneau-aux-coings-et-aux-epices.html
Dans la recette, j'enlève la partie centrale avant cuisson. C'est possible après cuisson mais il faut que les coings refroidissent. C'est donc incompatible avec une mise en bocal.
Coings confits
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4/5 beaux coings
- 150 g de sucre en poudre (ou plus)
- Enlever le duvet , couper en 4 et enlever la partie dure où il y a les pépins,
- Mettre dans un plat avec couvercle qui va au four (ne pas mettre en couche épaisse) et bien saupoudrer de sucre.
- Enfourner 2 h à 190°, remuer délicatement à mi cuisson.
- Déguster tiède ou à température ambiante avec une petite boule de glace à la cannelle ou à la noisette.