Un dessert avec une explosion de saveurs. Les pêches peuvent être remplacées par des nectarines. Le chef annonce les proportions pour 4 personnes de façon généreuse. Je dirai plutôt pour 6 personnes.
Tarte aux pêches citron vert et romarin d'Ottolenghi
Cuisson : 35 mn
Ingrédients pour 4 personnes généreusement :
- 2 grosses pêches fermes, dénoyautées et coupées en tranches de 05 cm d'épaisseur (env 300 g net)
- 200 g de pâte feuilletée
- 150 g de crème fraîche
- 80 g de sucre en poudre
- 2 citrons verts (1 pelé en 7 longues lanières, l'autre zesté pour obtenir 1 càc puis les 2 pressés)
- 1 oeuf battu
- 10 g de beurre non salé coupé en morceaux de 1 cm
- 2 brins de romarin plus 1/2 cuillère de "feuilles" cueillies
- 1/4 de càc de maïzena
- 1 peu de farine pour saupoudrer
- Chauffer le four à 180°
- Mélanger le jus de citron avec 60 g de sucre et ajouter les pêches, les lanières de citron et les brins de romarin. Mélanger et laisser macérer au moins 40 mn et jusqu'à plusieurs heures. Filtrer les pêches au dessus d'une petite casserole pour récupérer le jus, jeter le romarin et les lanières de citron.
- Mélanger les zestes de citron et une cuillère de sucre dans la crème fraîche et réfrigérer jusqu'au service
- Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un cercle de 26 cm de large et transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson
- Répartir les tranches de pêches en laissant une bordure de 6 cm tout autour, replier le bord sur les pêches. Parsemer de beurre sur les pêches puis badigeonner le bord d'oeuf battu. Saupoudrer uniformément du sucre restant et cuire au four 20mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la garniture commence à bouillonner
- Pendant la cuisson de la tarte, fouetter la maïzena avec le jus de pêche, laisser mijoter à feu moyen/vif jusqu'à épaississement (consistance du miel). Verser sur les pêches, saupoudrer de petits bouts de romarin et enfourner 15 mn supplémentaires.
- Laisser refroidir ou tiédir et servir avec la crème au citron