Voici une recette publiée sous le nom Taboulé à ma façon dans la version française du livre Simple de Yotam Ottolenghi (Page 158)
C'est une recette à l'image de la cuisine de ce chef, une recette épicée. Ce taboulé est totalement différent du taboulé classique libanais. D'ailleurs, dans la version française du livre, certainement pour que cela parle aux francophones, la recette s'intitule taboulé mais pas du tout dans la version anglophone.

 

La recette peut évidemment se préparer la veille et elle accompagnera très bien les grillades et barbecues de l'été.

Taboulé tomates cerises et herbes d'Ottolenghi

Taboulé tomates cerises et herbes d'Ottolenghi

Ingrédients pour 4 personnes :

- 250g de semoule de blé dur (je prends de la semoule fine)

- 90 ml d'huile d'olive

- 400 ml d'eau bouillante

- 300 g de tomates cerise

- 2 oignons émincés (rouges pour moi)

- 50 g d'amandes grillées hachées

- 30 g de raisins secs bruns ou blonds

- 1 citron

- 2 cuillères à café de ras el hanout

- 1 cuillère à café de graines de cumin torréfiées

- 15 g de feuilles de menthe ciselées

- 15 g de feuilles de coriandre ciselées

- sel et poivre

  1. Verser la semoule dans un saladier et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olives, 1 càc de ras el-hanout, 3/4 de càc de sel et du poivre.
    Recouvrir d'eau bouillante, mélanger, fermer hermétiquement avec une feuille d'aluminium et laisser gonfler durant 20 mn. Ensuite égrener à la fourchette et laisser tiédir
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer 1 càs d'huile d'olive à feu vif, saisir les tomates durant 3-4 mn le temps qu'elles éclatent et se colorent.  Réserver dans un bol
  3. Faire chauffer 3 càs d'huile d'olive dans la même poêle à feu moyen à vif. Faire revenir les oignons 10-12 mn avec 1 càc de ras el-hanout. Lorsque les oignons sont fondants, les retirer du feu, incorporer les raisins et laisser tiédir.
  4. Une fois la semoule à température ambiance, la transvaser dans un saladier. Ajouter les oignons aux raisins et mélanger. Ajouter les graines de cumin, les amandes, la coriandre, la menthe, le zeste du citron et son jus, 1/4 de càc de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger délicatement.
  5. Dresser le taboulé dans un plat et déposer les tomates sur le dessus avant de servir.
Tag(s) : #Ottolenghi, #Salades fraîches, #tomate, #Vegétarien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :