logo.png

Pour la ronde interblog #27, je dois aller piocher une recette dans le blog de Joséphine du blog mes petits chouxLes cookies de Bernie pioche chez moi.

J'ai choisi une recette sucrée et même de pâtisserie pour rester sur ma lancée et aussi parce que j'avais aussi vu la recette sur le blog d'Amélie. Je peux vous dire que nous avons trouvé cette brioche très jolie et vraiment très bonne.

Comme ma MAP est partie chez ma fifille, j'ai réalisé cette recette avec mon robot Ki...aid et son crochet. C'est certainement la meilleure brioche que j'ai pû faire.

La recette originale donne des proportions pour une brioche. Pour ma part, avec ces proportions et en utilisant le même moules à cake, j'en ai fait 2.

 


 

Brioche russe

 


 

2012-04-18.jpg

 

Ingrédients pour 2 brioches


Pour la pâte à brioche

- 600 g de farine T45

- 250 ml de lait tiède

- 90 g de sucre fin

- 90 g de beurre très mou

- 1 cuillère à soupe de levure déshydratée ou 24 g de levure fraîche

- 2 oeufs

- 2 cuillères à café d'arôme vanille

- 1 pincée de sel

 

 


Pour la crème

- 50 g de beurre très mou

- sucre

 

Finition

- sucre glace

- jaune d'oeuf

 

* Préparer le levain : diluer la levure dans le lait tiède et un peu de sucre

* Mettre la farine, la levure+lait, le beurre, les oeufs, le sel et la vanille dans le bol du robot

* Pétrir durant 15 mn

* Préchauffer le four à 50 ° durant 10 mn et l'éteindre

* Lever 2 h dans le four éteint et couvert d'un linge humide

* Etaler la pâte en rectangle et la tartiner avec un mélange beurre sucre puis la rouler en boudin

* Découper les extrémités et les garder pour le façonnage de la brioche

* Couper le boudin au milieu pour obtenir 2 brins et les torsader en mettant les 2 petites roses aux extrémités. Les explications en images sont  

* Déposer la brioche dans un moule à cake et faire pousser 30 mn dans le four éteint préalablement chauffé à 50° durant 10 mn

* Préchauffer le four à 180 ° (th 6)

* Badigeonner la brioche au jaune d'oeuf et enfourner 40 mn (30 mn pour mon four)

* Saupoudrer de sucre glace

 


Tag(s) : #Viennoiseries

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :