Des poireaux, j'en ai eu toutes les semaines dans mon panier bio depuis 11 semaines (sauf 1 semaine pour être exacte). Moi, cela ne me gêne pas de trop car ils se gardent un peu, ils se cuisinent de maintes façons et c'est bon.

Après des tartes aux poireaux, des soupes de poireaux, des salades de poireaux, des pots au feu, des flammenkueche aux poireaux, des clafoutis de poireaux, voici la flamiche.

Elle acccompagne à merveille un dîner avec une bonne salade ou encore mieux, des chicons ;-)

 

Clin d'oeil à mes Picards préférés (et il y en a beaucoup dans mon entourage très proche lol)

 

 

Flamiche

 

P1180025.jpg

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte brisée :

- 200 g de farine

- 100 g de beurre mou

- 50 ml d'eau

- 1 pincée de sel

 

Pour la garniture :

- 3 blancs de poireaux

- 250 ml de crème fraîche épaisse

- 1 oeuf

- 1 peu de beurre

- un peu d'huile d'olives de chez Terre2crete pour moi

- sel et poivre du moulin

 

* Préchauffer le four à 180°

* Laver les poireaux et les couper en rondelles pas trop épaisses

* Les faire suer dans l'huile, à couvert, pendant une trentaine de minutes

* Pendant ce temps, préparer la pâte : verser tous les ingrédients dans un bol et pétrir environ 2 mn avec le crochet plat (ne pas trop pétrir la pâte sinon elle se rétractera à la cuisson)

* Beurrer un moule à tarte

* Etaler la pâte et foncer le moule

* Précuire la pâte seule durant environ 20 à 25 mn

* Après les 30 mn de cuisson, saler, poivrer les poireaux

* Ajouter l'oeuf et la crème fraîche et mélanger.

* Couper la cuisson

* Répartir sur la pâte à tarte et enfourner 25 mn

 

A déguster chaud ou tiède



 

 

Tag(s) : #Entrées, #végétarien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :