Une pensée pour St Nicolas que nous fêtons aujourd'hui en Lorraine (dans le Nord, en Allemagne et en Belgique je crois)

Ce St Patron était de mon temps plus fêté que le père Noel. J' avoue que la tradition se perd peu à peu et que rare sont les gentils enfants qui se lèvent pour découvrir les friandises déposées par St  Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre et plus particulièrement le pain d' épices.

Attention au Père Fouettard qui distribue des coups de triques aux enfants qui n'ont pas été sages !

Je me souviens de ma jeunesse à Moyeuvre où toutes les classes de maternelles et primaires étaient réunies pour chanter devant St Nicolas, assis sur son trône. Quelle émotion.

Nous chantions "La légende de Saint-Nicolas"


Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés, tant sont venus
Que sur le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?

 

2.
— Entrez, entrez, petits enfants,
Y a de la place, assurément. »
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

 

3.
Saint-Nicolas, au bout d'sept ans,
Vint à passer dedans ce champ;
Il s'en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ?
— Entrez, entrez, Saint-Nicolas,
De la place il n'en manque pas. »

 

4.
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.
On lui apporte du jambon,
Il n'en veut pas, il n'est pas bon.
On lui apporte du rôti,
Il n'en veut pas, il n'est pas cuit.

 

5.
« De ce salé, je veux avoir,
Qu'y a sept ans qu'est dans l' saloir. »
Quand le boucher entendit ça
Hors de sa porte il s'enfuya :
« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas;
Repens-toi, Dieu t' pardonnera. »

 

6.
Saint-Nicolas pose trois doigts
Dessus le bord de ce saloir :
« Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint-Nicolas. »
Et le grand saint étend trois doigts,
Les p'tits se relèvent tous les trois.

 

7.
Le premier dit : « J'ai bien dormi. »
Le second dit : « Et moi aussi. »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en Paradis! »
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs…

Et l'après midi, nous avions droit au défilé de St Nicolas qui distribuait de très nombreuses friandises (normal j'étais très très sage) et le père Fouettard ne m' embêtait pas (toujours normal car j' étais sage et en plus, c'était le père d'une copine !)

Pour faire plaisir à St Nicolas qui est gourmand (il a de la bedaine), je vous présente aujourd'hui une recette de brioche pour MAP AFK bm2.

C'est une recette que l'on goûte à la maison lorsque vous avez passé une bonne nuit (courte). J'ai donc droit au : Hum, elle est super bonne ! t'as la recette ? (hein Tatyval ??))

Cette recette provient à l' origine de chez Supertoinette. Je l'ai agrémentée de quelques douceurs comme par exemple le miel et les pépites de chocolat

Brioche en MAP AFK bm2

SSA52433

3 Cs crème liquide (ou 2Cs crème fraîche+ 1 Cs lait)
3 oeufs
3 tasses de farine (400g)
3 Cs sucre (40g)
3/4 Cc sel
2 c de levure

150 g de beurre mou

4 cuillères à soupe de  Miel

3 cuillères à soupe de pépites de chocolat

Programme "pain complet/croûte claire".....

 

* Mettre tous les ingrédients notés en jaune dans la MAP.

* Lancer le programme.

* Dès que la sonnerie retentit, ajouter 3 cuillères à soupe de pépites de chocolat et 4 cuillères à soupe de miel

Tag(s) : #Pains brioches (MAP AFK)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :